BOUCHETOU Edmond

Ouvrier métallurgiste ; militant communiste et syndicaliste de Paris ; résistant.

Edmond Bouchetou était membre de la commission exécutive du syndicat des Métaux de la région parisienne en 1938 et 1939 et responsable syndical des jeunes métallurgistes de la région parisienne en 1939. Il dirigeait les Jeunesses communistes du XIIe arr.
Militant communiste clandestin pendant l’Occupation, il fut responsable à la sécurité des comités populaires et des branches syndicales. Avec un groupe de FTP, Bouchetou participa à la réoccupation du siège parisien du PCF (44 carrefour Châteaudun) le 20 août 1944 et fut gravement blessé près de la gare du Nord pendant les combats. Il siégeait à la Commission exécutive des Métaux de la région parisienne en 1945.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article17416, notice BOUCHETOU Edmond, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 octobre 2008.

SOURCES : S. Courtois, thèse, op. cit. p. 203. — Ouzoulias, op. cit., p. 447.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément