RUAULT Julien, Louis, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 23 septembre 1910 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), mort le 4 mars 2003 à Chantepie (Ille-et-Vilaine) ; instituteur en Ille-et-Vilaine ; militant du SNI ; militant mutualiste.

Fils d’un employé (« planton ») à la compagnie de chemins de fer de l’Ouest et d’une future garde-barrière, Julien Ruault reçut une éducation catholique mais prit des distances avec le clergé. Normalien à partir de 1927, il fut nommé instituteur à Pleine-Fougères en 1930. Après son service militaire (1932-1933), il retrouva son poste et obtint un poste double à Maure-de-Bretagne qu’il conserva jusqu’en 1958 avant d’être nommé à Rennes.

Il se maria religieusement en novembre 1932 à Pleine-Fougères avec une institutrice croyante. Le couple eut un enfant dans les années 1930.

Ruault adhéra au Syndicat national (CGT) et fut le correspondant au Syndicat national des instituteurs dans le canton de Maure-de-Bretagne à partir de 1936 où il lutta pour la défense de l’école laïque fortement contestée par la population dominée par l’Eglise catholique. Il était d’accord avec le pacifisme de la direction du SNI.

Mobilisé en septembre 1939, il fut réformé en février 1940.

Ruault, second correspondant de la Mutuelle assurances automobile des instituteurs de France à sa création, remplaça le premier en 1936 et le resta après la guerre jusque dans les années 1970.

Politiquement, Ruault ne votait que pour les candidats socialistes ou communistes.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article171231, notice RUAULT Julien, Louis, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 mars 2015, dernière modification le 4 mars 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément