ROUXEL Jean, Roger, Yves

Par Jacques Girault

Né le 9 novembre 1928 à Gonneville (Manche), mort le 30 mai 1962 à Toulouse (Haute-Garonne) ; adjoint d’économat ; militant communiste dans la Manche.

Fils de Pierre Rouxel et de Marie Rouxel, instituteurs communistes, Jean Rouxel vécut pendant la Seconde Guerre mondiale dans l’Indre où ses parents avaient été déplacés. Elève du lycée de Châteauroux (Indre), adhérant des Forces unies de la jeunesse patriotique, bachelier (série philosophie), il devint secrétaire comptable à l’Arsenal maritime de Cherbourg puis effectua son service militaire dans la Marine nationale. Rendu à la vie civile, il devint adjoint d’économat dans le collège technique de Cherbourg.

Il se maria en avril 1951 à Cherbourg avec une employée de bureau, fille d’un ouvrier électricien. Le couple eut un enfant.

De retour dans la Manche, Jean Rouxel milita dans l’Union de la jeunesse républicaine de France à partir de 1946 et adhéra au Parti communiste français en 1948. Membre du comité de la section communiste de Cherbourg depuis 1948, il entra à la commission de la Fédération communiste de la Manche en 1957, puis fut membre du comité fédéral de 1959 à 1961, chargé de la trésorerie.

Jean Rouxel, syndiqué depuis 1948, rejoignit la FEN-CGT dans le syndicat des administratifs de l’Éducation nationale.

En raison de son mauvais état de santé, il fut muté à Toulouse en 1961.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article171191, notice ROUXEL Jean, Roger, Yves par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mars 2015, dernière modification le 2 mars 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément