ROUDOT Denise née Guermeur

Par Jacques Girault

Née le 7 avril 1933 à Landerneau (Finistère), morte le 13 mars 2002 à Brest (Finistère) ; professeur ; militante du SNET puis du SNES ; militant du PCF dans le Finistère.

Fille d’un boulanger, Denise Guermeur, professeur, se maria en août 1960 à Landerneau, avec Henri Roudot, employé à la SNCF, futur dirigeant de la fédération du Finistère du Parti communiste français. Ce dernier mourut lors d’une réunion du secrétariat fédéral en 1965-1966.

Professeur dans un lycée technique de la région de Brest, militante du Syndicat national de l’enseignement technique, Denise Roudot était membre de la commission administrative académique du syndicat au milieu des années 1960 et suppléante à la commission administrative de la section du Finistère de la Fédération de l’Éducation nationale.

Membre du Parti communiste français depuis 1959, secrétaire de la section communiste de Brest-centre, elle entra en 1964 au comité de la fédération communiste et fut membre de la commission féminine. Elle devint membre du secrétariat fédéral en 1966, responsable de la propagande, puis figura au seule bureau fédéral en 1968. Quand la séparation en deux de la fédération en 1970, elle demeura membre du seul comité de la fédération Finistère Nord. Elle refusa d’être membre du comité fédéral lors de la conférence fédérale de 1971 pour des raisons de santé.

Elle fut candidate au Conseil général dans le canton de Daoulas en 1967. Le PCF voulait la présenter aux élections législatives de 1973 dans la deuxième circonscription (Morlaix). Jeune maman, elle refusa.

Elle répondit positivement à une souscription pour aider l’Humanité en 1998. Elle habitait alors Plougastel-Daoulas.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article170498, notice ROUDOT Denise née Guermeur par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 février 2015, dernière modification le 26 octobre 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.— Note de Claude Stéphan.

Version imprimable Signaler un complément