STRACMANS Jules.

Par Jean Puissant

Petit-Enghien (aujourd’hui commune d’Enghien, pr. Hainaut, arr. Soignies), 6 février 1851 − 1931. Ouvrier mineur puis employé de coopérative, militant socialiste, fondateur de coopératives, militant syndical, conseiller communal socialiste à Fayt (aujourd’hui commune de Manage, pr. Hainaut, arr. Charleroi).

Jules Stracmans commence à travailler dès l’âge de onze ans comme ouvrier mineur au puits Sainte-Cécile des charbonnages de Mariemont. Il y devient ouvrier à veine. En 1886, lors de la création de la coopérative Au Progrès de Jolimont (aujourd’hui commune de La Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies), il y est engagé comme camionneur. Magasinier en 1891, il est amené à travailler par la suite dans les bureaux.

Membre de l’Association internationale des travailleurs (AIT), cofondateur en 1870 de la coopérative La Solidarité de Fayt, village où il habite désormais, Jules Stracmans est membre du syndicat des mineurs. Il cherche à créer un syndicat des lamineurs à Baume.

Jules Stracmans est un ardent partisan de la création de la coopérative Le Progrès dont il est un des sept fondateurs (et un des deux mineurs) le 21 juin 1886. Il participe aux travaux préliminaires d’aménagement des locaux autour de la vieille maison du peuple de Jolimont. Il semble soutenir l’idée que cette coopérative permettrait de garder les meilleurs militants au bénéfice du mouvement (allusion à Fidèle Cornet qui est devenu commerçant). Il fait partie des quatre-vingt salariés qui œuvrent au Progrès en 1893.

Jules Stracmans est élu conseiller communal représentant le Parti ouvrier belge à Fayt en 1895. De la Sociale dépeint Jules Stracmans comme « Un gros type, qui ne connaît pas les moments de découragement. La chose la plus triste le fait encore rire » (p. 100).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article170038, notice STRACMANS Jules. par Jean Puissant, version mise en ligne le 20 janvier 2015, dernière modification le 15 octobre 2018.

Par Jean Puissant

SOURCES : DE LA SOCIALE, Histoire du socialisme et de la coopérative dans le Centre, La Louvière, 1894 − BERTRAND, L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - les idées - Les faits, vol. 2, Bruxelles, 1903, p. 376, 380.

Version imprimable Signaler un complément