LAMARRE Georges, Auguste, Jules

Par Julien Lucchini

Né le 11 décembre 1921 à Troyes (Aube), fusillé le 10 février 1944 au lieu-dit "Le Trou de Chirac" à Montgueux, près de Troyes ; membre des FTPF du groupe Gabriel Péri ayant rompu avec cette organisation en 1943.

Georges Lamarre était commis de culture à Saint-Parre-les-Vaudes (Aube), village épicentre du groupe FTP Gabriel Péri. Il intégra le groupe FTP comme agent de liaison, en décembre 1942, en compagnie des frères Robert et Roger Stab. Les trois hommes participèrent aux parachutages du Vaudois durant l’été 1943, puis rompirent peu après avec leur organisation et opérèrent pour leur propre compte, utilisant les armes qu’ils avaient conservées.
Dès lors, l’activité du trio consista à attaquer à mains armées deux habitants de Villemoyenne (Aube) ou un bureau de tabac ainsi qu’à rançonner des fermiers. Le but de ces attaques était l’argent.
Ces délits de droit commun ayant amené Roger Stab à de flagrantes dépenses voyantes, les gendarmes de Bar-sur-Seine l’arrêtèrent le 28 novembre 1943. Il passa aux aveux et ce fut au tour de Robert Stab et de Georges Lamarre d’être arrêtés. On trouva à leur domicile deux mitraillettes, des munitions et des pains de plastic provenant de parachutages anglais.
La police allemande s’empara des trois jeunes gens et développa sans peine, à partir de leur exemple, sa propagande amalgamant résistance, délits de droits communs et banditisme.
Le tribunal militaire Feldkommandantur 533 de Troyes se réunit et condamna à mort Georges Lamarre et les deux frères Roger et Robert Stab. Georges Lamarre a été fusillé avec Roger et Robert Stab le 10 février 1944 à 17 h 30 au lieu-dit "Le Trou de Chirac" sur la colline de Montgueux, village à l’ouest de Troyes qui fut le théâtre de nombreuses exécutions de résistants de l’Aube par fusillade pendant l’occupation nazie.


Voir Le-Trou-de-Chirac, commune de Montgueux

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article168340, notice LAMARRE Georges, Auguste, Jules par Julien Lucchini, version mise en ligne le 9 décembre 2014, dernière modification le 2 janvier 2019.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Sébastien Touffu, « Exécution des frères Stab et de Georges Lamarre », in CDrom La Résistance dans l’Aube ; AERI-CRDP Champagne-Ardenne.

Version imprimable Signaler un complément