TOUCHARD Louis, Pierre [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 11 avril 1866 à Dôle (Jura) ;marié à Marguerite Clémencet, employé de bureau, prestidigitateur ; journaliste socialiste puis anarchiste à Troyes (Aube).

Louis Touchard fut élève-maître de l’Ecole normale d’instituteurs de Lons-le-Saulnier puis condamné deux fois pour escroquerie : le 18 mars 1884 à un mois de prison par le tribunal de Dôle et 15 mois de prison par le tribunal de Dijon.

Reporter au journal socialiste le Petit dijonnais puis au Réveil social

En décembre 1893, il aurait résidé à Troyes d’où il envoyait chaque semaine au journal anarchiste La Mistoufe à Dijon des articles intitulés « Silhouettes troyennes », portrait au vitriol de socialistes troyens.

Le 6 novembre 1895, Touchard était de retour à Troyes pour donner deux séances de prestidigitation dans les cafés du Lion de Belfort et de l’Harmonie.Il était accompagné de sa femme Marguerite Clémencet 24 ans. Le 13 novembre, ils quittaient Troyes pour se rendre à Chalons-sur-Marne.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article167881, notice TOUCHARD Louis, Pierre [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 22 novembre 2014, dernière modification le 3 décembre 2014.

Par Dominique Petit

SOURCE : Archives départementales de l’Aube, 1 M 640.

Version imprimable Signaler un complément