BILLIET Joseph

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 28 mars 1886 à Lyon (Rhône), mort le 2 décembre 1957 Montreuil-sur-Seine (Seine) ; historien de l’art ; militant communiste.

En 1921 il avait créé une galerie portant son nom mais sa santé déficiente l’obligea à interrompre son activité. Il s’installa à Cannes comme conservateur en chef des musées de Cannes à partir de 1928 , exerçant ses fonctions depuis Paris à partir de 1932 (date à laquelle il est nommé à la Direction des musées nationaux pour diriger le service des musées de Province) , il renouvela la politique d’acquisitions, organisa des expositions de peinture, redonna leur visibilité aux collections d’archéologie.

Joseph Billiet adhéra au Parti communiste en 1934. Il donna des cours sur l’art à l’École centrale du Parti communiste, en 1936, et à l’Université nouvelle jusqu’en 1938. Les Cahiers du Bolchevisme de juillet 1939 publièrent une étude de Joseph Billiet sur « La Révolution française et les Beaux Arts ». où il était conservateur de musée. Il fut administrateur du Musée Carnavalet puis créa le service des musées de province, et en 1940, lors de l’exode, assura pour une grande part la défense et la protection des musées contre la guerre, puis contre l’occupant.

Billet fut listé parmi les « dignitaires de la Franc-Maçonnerie » au JO du 14 août 1941 et relevé de toutes ses fonctions. Résistant dans le cadre du Front national des arts, il devint à la Libération directeur général des Beaux Arts.

A Cannes, écartant Dhumez, qui assura l’intérim à titre bénévole jusqu’en 1944, le chef du gouvernement nomma Léon-Paul Fargues (1876-1947), le piéton de Paris qui, malade et grabataire, n’assura jamais ses fonctions. Billiet fut réintégré en 1945.

Il finit sa carrière comme conservateur du Musée de Malmaison. Joseph Billiet laissait une œuvre littéraire importante : travaux historiques, romans, essais, poèmes.

A-t-il un lien de parenté avec Jacques Billiet ?

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article16734, notice BILLIET Joseph par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 21 juillet 2016.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Joseph Marie Billiet est né le 28 mars 1886 à Lyon, où son père est alors représentant de commerce. Il est mort à Montreuil-sur-Seine le 2 décembre 1957

SOURCES : Cahiers du Bolchevisme, n° spécial, juillet 1939 (150e anniversaire de la Révolution française). — Le Mouvement social, avril-juin 1975, n° 91, p. 86. — Le Monde, 4 décembre 1957. — Renseignements fournis par Carol Guillaume et Patrice Beghain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément