ZWIEKER (ou ZWICKER) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarien originaire de Hambourg (Allemagne), Zwieker était cordonnier. Répondant à l’appel de Cabet, il partit pour les États-Unis au début des années 1850. Membre de la communauté de Nauvoo (Illinois) en juillet 1854, il travaillait à cette date à l’atelier de tonnellerie et il faisait partie de la musique icarienne. Il était accompagné de son épouse (qui devait mourir deux mois plus tard, victime de la dysenterie) et de leur fille Corilla, née le 17 mai 1854.

En 1878, Zwieker s’associa à la longue lettre qu’Émile Vallet adressa à Jules Leroux, lettre dans laquelle il faisait une analyse sans complaisance des causes de l’échec de la communauté de Nauvoo.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article166514, notice ZWIEKER (ou ZWICKER) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 10 octobre 2014, dernière modification le 10 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Colonie icarienne, 26 juillet, 20 septembre, 27 septembre, 4 octobre 1854 ; L’Étoile du Kansas et de l’Iowa, supplément du 10 janvier 1878.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément