MOUCHET J. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant français de sensibilité libertaire installé à San Francisco (Californie), 32 Montgomery street, J. Mouchet était en 1859 l’agent chargé de recueillir les abonnements et de diffuser le Libertaire de Joseph Déjacque dans cette ville. Il envoya ainsi au journal 4 dollars.

Il pourrait s’agir en fait de Joseph Mouchot, né en 1815 à Dieuze (Moselle). Cuisinier à Paris, transporté à la suite des événements de juin 1848, poursuivi en 1850 pour affiliation à société secrète, arrêté comme membre du comité central des Amis de l’Égalité au lendemain du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, il avait été condamné à être transporté à Cayenne, mais fut dirigé sur la Californie en raison de son mariage en février 1852.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article164849, notice MOUCHET J. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 25 septembre 2014, dernière modification le 25 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Libertaire, 5 février 1859 ; CDRom Maitron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément