THUILLER Roger

Par Sébastien Touffu

Né le 4 février 1921 à Ervy-le-Chatel (Aube), mort en action le 13 décembre 1943 à Chessy-les-Près (Aube) ; résistant FTP.

Roger Thuiller était le fils de cultivateurs. Il entra dans la Résistance à l’été 1943 au sein du groupe FTP Guy Moquet dont il prit le commandement. Sous ses ordres, de nombreuses opérations furent menées afin d’entraver les réquisitions agricoles allemandes qui se produisaient dans le sud aubois.

Le 13 décembre 1943, alors qu’il conduisait une nouvelle action contre un convoi agricole entre les villages de Chessy-les-Prés et Bernon, il fut pris à partie par des soldats allemands chargés de protéger les récoltes et trouva la mort lors des échanges de tir.

Roger Thuiller obtint la Médaille de la Résistance par décret du 24 avril 1946.

Il était marié à Fernande Joffoy, elle même résistante FTP.

 

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article164721, notice THUILLER Roger par Sébastien Touffu, version mise en ligne le 24 septembre 2014, dernière modification le 6 avril 2017.

Par Sébastien Touffu

SOURCES : ONAC, Aube. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément