LACHAPELLE [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Lachapelle assista en février 1854 au dîner organisé en l’honneur de la Révolution de Février 1848 à l’Hôtel de l’Europe de San Francisco (Californie) en présence de 200 convives. Il y prit la parole pour faire un bref discours. Il occupait à cette date le poste de rédacteur du Messager de San Francisco. Prêt à s’unir avec le consul de l’Empire pour défendre les intérêts des Français de la région, il se déclara favorable à l’émigration des Français au Mexique et leur enrôlement dans l’armée de Santa Anna (contre le souhait des Américains) au nom du principe de liberté.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article163906, notice LACHAPELLE [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 17 septembre 2014, dernière modification le 17 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Alta California, 25 février 1854 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux États-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001 p. 92-93 ; Note d’Annick Foucrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément