BENTZ Henri, Albert

Par Tony Legendre

Né le 18 août 1912 à Charly-sur-Marne (Aisne), mort le 14 décembre 1983 à Château-Thierry (Aisne) ; instituteur ; militant syndicaliste (SNI) ; militant socialiste, adjoint au maire de Château-Thierry.

Fils d’un garçon de café devenu conducteur de chevaux sur les chemins de halage puis livreur à cheval chez un quincaillier et d’une nourrice qui avaient sept enfants, Henri Bentz entra à l’École normale d’instituteurs de Laon en 1928. Il exerça comme instituteur à l’Epine-sous-Bois, à Mont-Saint-Père, à l’école de la place Thiers à Château-Thierry, puis comme directeur de l’école du Village Saint-Martin (quartier de Château-Thierry) de 1955 sa retraite en 1967. Après son service militaire à Bitche (Moselle), il se maria en avril 1936 à Nogent-l’Artaud (Aisne) avec une institutrice. Le couple eut trois enfants.
Bentz, prisonnier le 18 juin 1940, effectua sa captivité au stalag IX à Ziegenhain (Allemagne) et fut libéré le 18 avril 1943. Il avait créé dans le camp une classe préparant le certificat d’études primaires.
Membre du Parti socialiste SFIO en 1946, Bentz fut secrétaire de la section socialiste de Château-Thierry de 1965 à 1970. Élu conseiller municipal de la ville en 1959, il devint premier adjoint (1965-1971) dans la municipalité dont le maire était communiste, avant de siéger dans l’opposition au maire "Centre républicain » (1971-1983). Il fut un des artisans du rapprochement avec Pössneck (République démocratique allemande). Militant du Syndicat national des instituteurs, il fut administrateur de la mutuelle retraite des secrétaires de mairie-instituteurs. Militant coopérateur, il présida le comité de section aux Coopérateurs de Champagne. Membre de la Loge Jean de La Fontaine (Grand-Orient de France) depuis 1949, il était membre actif de la Petite A, de la Ligue des droits de l’Homme et de la Libre Pensée.
SOURCES : Arch. Dép. Aisne (Frédérick Stévenot), délibérations du conseil général de l’Aisne (1945-1981). — Arch. OURS, correspondance Aisne (Gilles Morin). — Archives personnelles. — Presse locale. — Renseignements fournis par son fils.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article16287, notice BENTZ Henri, Albert par Tony Legendre, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 31 octobre 2019.

Par Tony Legendre

SOURCES : Arch. Dép. Aisne (Frédérick Stévenot), délibérations du conseil général de l’Aisne (1945-1981). — Arch. OURS, correspondance Aisne (Gilles Morin). — Archives personnelles. — Presse locale. — Renseignements fournis par son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément