DUMAS Michel [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant syndicaliste-révolutionnaire et anarchiste français résidant à New York.

Militant syndicaliste-révolutionnaire et anarchiste résidant à New York, Michel Dumas fut délégué au titre de la Fédération franco-belge pour représenter sa ville au 3e congrès national textile des IWW qui se tint à Lawrence en 1910.

L’année suivante, Michel Dumas fut l’auteur, avec Jules Scarcériaux, d’une série d’articles parue à Paris dans Les Temps nouveaux et qui fut sévèrement critiquée par Louis Goaziou.

En 1912, Michel Dumas était toujours membre de la section n° 425 des IWW. Il fut à ce titre le principal organisateur d’une grande conférence qui se tint le dimanche 25 août en vue d’organiser la défense par l’Union textile des deux militants emprisonnés Joe Ettor et Arturo Giovannitti.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article162468, notice DUMAS Michel [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 12 août 2014, dernière modification le 6 janvier 2019.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 17 novembre 1910, 19 janvier 1911, 22 août 1912.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément