QUESNEL André, Auguste, Albert

Par Jacques Girault

Né le 15 février 1908 à Honfleur (Calvados), mort le 30 décembre 1976 à Caen (Calvados) ; directeur de collège ; militant socialiste dans le Calvados, adjoint au maire de Colombelles.

Le conseil municipal élu en 1965.
Le conseil municipal élu en 1965.
André Quesnel, au premier rang, deuxième en partant de la droite.

Fils d’un douanier, André Quesnel, instituteur, devint directeur du collège d’enseignement général de Colombelles à la fin des années 1950.

Membre du Parti socialiste SFIO, il fut élu, le 4 juillet 1948, lors d’une élection municipale complémentaire, conseiller municipal de Colombelles. Réélu le 26 avril 1953, il devint adjoint au maire chargé de la crèche, de la cantine scolaire et de la colonie de vacances. Il fut à nouveau réélu en 1959 avec l’étiquette « socialiste SFIO » conseiller municipal et adjoint au maire délégué à l’enseignement.

Quesnel quitta la SFIO pour le Parti socialiste autonome en septembre 1959 puis adhéra au Parti socialiste unifié en 1960 dans lequel il était le responsable fédéral de la formation. Il fut réélu conseiller municipal le 14 mars 1965 avec l’étiquette PSU sur une liste « d’unité socialiste et démocratique » (SFIO et PSU) et demeura adjoint au maire. Il était membre des commissions des finances, du personnel, des problèmes intercommunaux, de l’action sociale. Il fut nommé par le Préfet au bureau d’aide sociale. Il ne se représenta pas en fin de mandat.
Il habitait Caen au milieu des années 1960.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article160865, notice QUESNEL André, Auguste, Albert par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 juillet 2014, dernière modification le 2 juillet 2014.

Par Jacques Girault

Le conseil municipal élu en 1965.
Le conseil municipal élu en 1965.
André Quesnel, au premier rang, deuxième en partant de la droite.

SOURCES : Arch. Nat., 581AP 101. — Arch. mun. de Colombelles (Jean-Yves Meslé). — Archives de l’OURS, fédération SFIO du Calvados.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément