BAUPAIN Victor, Félix

Par Éric Belouet, Michel Dreyfus

Né le 18 mars 1907 à Limonest (Rhône), mort le 15 novembre 1967 à Paris (XIIIe arr.) ; ingénieur gazier ; cadre syndicaliste.

Victor Baupain prépara le concours d’entrée à l’École des Arts et Métiers mais se vit obligé d’interrompre ses études en 1924. Il entra alors au bureau d’études de la Compagnie du Bourbonnais. Après avoir effectué son service militaire en 1929, il entra au bureau d’études de la Compagnie générale du gaz de France et de l’étranger (CGFE), d’abord comme dessinateur puis comme chef projecteur, situation dans laquelle il se trouvait en 1946, au moment de la nationalisation des Industries électrique et gazière.

Victor Baupain fut alors chargé du bureau d’études de la division gazière Est et en 1958, il devint ingénieur attaché à la Direction générale d’EDF où il se consacra presque exclusivement aux fonctions de délégué dans les organismes statutaires du personnel (commissions secondaires, Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale, Comité mixte à la production, etc.). En 1956, il fut désigné pour représenter l’Union nationale des cadres et de la maîtrise, Eau-Gaz-Électricité (UNCM) à la Commission supérieure nationale du personnel (CSNP).

Dès la constitution de syndicats de cadres ingénieurs et maîtrise, il remplit les fonctions de secrétaire général du syndicat de la CGFE et adhéra à l’UNCM où il fut le vice-président de juin 1946 jusqu’en mai 1966. Le congrès l’élut alors président d’honneur.

Par ailleurs, Victor Baupain prit une part active à la vie municipale de la commune de Sevran (Seine-Saint-Denis) où il était installé depuis de nombreuses années. Marié à Sevran le 23 avril 1927 avec Cécile Trivuler, il prit sa retraite comme ingénieur du Gaz de France.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article15957, notice BAUPAIN Victor, Félix par Éric Belouet, Michel Dreyfus, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 18 septembre 2013.

Par Éric Belouet, Michel Dreyfus

SOURCES : Bulletin de quinzaine, n° 8 (septembre 1946) et 222 (février 1956). — Présence Énergie, n° 449 (mai 1966) et 481 (novembre 1967). — État civil de Limonest.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément