PRUVOST Roger

Par Jacques Girault

Né le 31 novembre 1925 à Bagnolet (Seine/Seine-Saint-Denis), mort le 23 août 2008 à Tonnerre (Yonne) ; professeur d’éducation physique ; militant communiste en banlieue Nord de Paris ; sportif.

Fils d’un ouvrier raboteur, sympathisant communiste, Roger Pruvost, titulaire du brevet d’enseignement professionnel, devint professeur d’éducation physique de la ville de Paris, affecté à l’école du Pré Saint Gervais. Il effectua son service militaire dans un régiment de cavalerie et le termina avec le grade de brigadier chef en 1945.

Il se maria en mars 1947 à Bagnolet (Seine) avec Hélène Taisne, monitrice d’éducation physique, militante communiste, fille d’un mécanicien. Le couple qui habitait Pantin avait deux enfants en 1953.

Pruvost, champion de France et international de gymnastique en 1950, fit partie de l’équipe de France qui se classa en deuxième position aux championnat du monde en 1950 à Bâle.

Pruvost, membre du syndicat CGT de la ville de Paris, était le secrétaire adjoint de la section syndicale du secteur de la banlieue Nord. Militant de la Fédération sportive et gymnique du travail, il devint responsable permanent pour l’Ile de France de la FSGT en 1961.

Pruvost adhéra au Parti communiste français en 1951. Élu membre de la commission de contrôle financier de la fédération Nord-Est en 1961, il demanda à ne pas être reconduit en 1962.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article159276, notice PRUVOST Roger par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er juin 2014, dernière modification le 1er juin 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

Version imprimable Signaler un complément