ROGER Paul, Célestin

Par Didier Bigorgne

Né le 7 octobre 1907 à Thélonne (Ardennes), mort le 14 juin 1954 à Thélonne  ; ouvrier du textile ; militant communiste, résistant déporté en Allemagne  ; maire adjoint de Thélonne (1945-1947).

Fils d’un maçon et d’une ouvrière, Paul Roger exerçait le métier d’ouvrier fileur dans le village de Thélonne. Il épousa Lucienne Eugénie Augustine Horémans, ouvrière en filature, le 3 mai 1930 à Remilly-Allicourt (Ardennes) ; de cette union naquirent quatre garçons.

Paul Roger était membre du syndicat unitaire du textile sedanais. Après la réunification syndicale CGT-CGTU, il participa aux grèves de 1936 à Thélonne. Militant du Parti communiste, il diffusait le journal L’Exploité dans la région de Sedan.

Sous l’Occupation, Paul Roger entra dans la Résistance. Le 4 mars 1943, il fut arrêté à son domicile pour avoir participé la veille, en gare de Sedan, à une manifestation contre le départ des travailleurs du STO pour les camps de travail en Allemagne. Il fut emprisonné à Rethel, puis à Saint-Quentin, interné ensuite au camp de Compiègne-Royallieu. Déporté vers le camp de Sachsenhausen-Oranienburg le 28 avril suivant, il fut libéré par les troupes alliées à Falkensee (Kommando du camp de Sachsenhausen) le 26 avril 1945.

Élu conseiller municipal de Thélonne le 29 avril 1945, il devint maire adjoint le 17 novembre suivant. Il exerça son mandat jusqu’au scrutin d’octobre 1947.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article158763, notice ROGER Paul, Célestin par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 10 mai 2014, dernière modification le 8 mai 2014.

Par Didier Bigorgne

SOURCES  : Arch. Dép. Ardennes, 1W 53 (rapport du commissaire de police de Sedan au préfet des Ardennes). — Philippe Lecler, Le temps des partisans, Langres, Editions Guéniot, 2009. — Presse locale. — Renseignements communiqués par la mairie de Thélonne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément