BASCAN Louis

Né le 11 novembre 1868 à Paris (Ier arr.), mort en déportation le 7 novembre 1944 à Buchenwald ; syndicaliste de l’enseignement et militant de la Ligue des droits de l’Homme.

Louis Bascan fut successivement instituteur, professeur d’École normale, directeur de l’école primaire supérieure de Rambouillet (Seine-et-Oise, Yvelines), enfin professeur au lycée Jean-Baptiste-Say et il prit sa retraite à Viroflay (Seine-et-Oise, Yvelines) en 1920.

Président de section de la Ligue des droits de l’homme, il fut arrêté par les Allemands en juin 1944. Emprisonné à Fresnes (Seine, Val-de-Marne), il fut dirigé par Compiègne vers Buchenwald le 17 août 1944. Il mourut dans ce camp le 7 novembre 1944.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article15836, notice BASCAN Louis, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 19 octobre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Seine-et-Oise, série M, non cl.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément