GUIDU Octave, Louis [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né le 27 mai 1888 à Chateau-Renard (Loiret), coiffeur, anarchiste individualiste.

Octave Guidu milita d’abord en France avant de partir pour la Suisse, étant insoumis. Il fut membre du groupe Germinal à Genève en 1907 ainsi qu’Armand Guerra* et Bélonie* (plus tard compromis dans l’affaire Bonnot). Il participait également à la Libre pensée.

En 1908, il fit paraître une brochure imprimée par La Stéphanoise intitulée La Vie naturelle et dédiée "À mon précurseur Henri Zisly*", comprenant une contribution personnelle, un texte d’Élisée Reclus* et un texte d’Henri Zisly. En 1910, il écrivait dans l’anarchie. En décembre 1911, il résidait à Alexandrie en Egypte et le faisait savoir dans l’anarchie.

Il fut condamné en 1915 en Suisse à six mois de prison et dix-huit mois d’interdiction de séjour pour outrage aux mœurs.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article156729, notice GUIDU Octave, Louis [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 24 février 2014, dernière modification le 9 mars 2014.

Par Marianne Enckell

SOURCES : L’anarchie, 1911 — Archives d’État de Genève, service de la police administrative et judiciaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément