BARBERI Marcel

Par Jean Gaumont

Né le 21 juillet 1900 à Saint-Mandé (Seine, Val-de-Marne), mort le 9 mai 1965 ; dessinateur, métallurgiste ; coopérateur.

D’origine ouvrière, Barberi fit des études dans l’enseignement technique à Paris. Il fut ajusteur en instruments de précision, dessinateur dans un bureau d’études mécaniques puis chef de service dans la métallurgie. Il adhéra à l’UDC de Paris en 1924 et devint membre de la commission de propagande coopérative du Pré-Saint-Gervais et fut secrétaire de la section jusqu’en 1930. Il milita ensuite, à partir de 1933, à la commission de propagande d’Argenteuil. Administrateur suppléant à l’UDC en 1936, il devint titulaire en 1937 et fut élu administrateur en 1953 de la Société de courtage pour les assurances des sociétés coopératives. En 1952, il adhéra à la société récemment créée « Coopération et Famille » qui groupait des coopérateurs de production et de consommation ainsi que des coopérateurs agricoles. Il en devint administrateur, fonction qu’il abandonna en 1964 pour devenir conseiller technique permanent de cette société. « Esprit soucieux de liberté, esprit méthodique et précis, Barberi fut un militant actif et dévoué » (Union des coopérateurs). Agent spécialisé du Centre national de la coopération agricole, il y fit un cours à partir de 1956 sur les postes de travail dans une coopérative agricole.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article15646, notice BARBERI Marcel par Jean Gaumont, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 octobre 2008.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Renseignements personnels. — Fonds d’archives J. Gaumont — G. Prache. — Dossier envoyé à la FNCC lors de son décès, non restitué. — Le Coopérateur de France, 29 mai 1965 (édition Ile de France et Orléanais).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément