BACCAGLIO René [Renato] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né en août 1907 à Chexbres (canton de Vaud, Suisse) de Giovanni (de Cellio, Piémont) et Marthe Simon, mort le 22 novembre 1999 au Costa Rica .

De nationalité italienne, la famille s’établit à Neuilly (France) en 1915. Lié au courant individualiste, Baccaglio fut recruté par Léon Rodriguez* et partit rejoindre la "colonie individualiste" de Mastatal au Costa Rica, où il racheta la ferme de Raoul Odin* en 1935. Il y fonda une famille et y resta jusqu’à sa mort. Son père Jean (Giovanni) le rejoignit et soutint financièrement l’entreprise par son salaire, jusqu’à à sa mort en 1952.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article156306, notice BACCAGLIO René [Renato] [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 5 mars 2014, dernière modification le 5 mars 2014.

Par Marianne Enckell

SOURCES : Malcolm Menzies, Mastatal, Plein Chant, 2009 — Casellario politico centrale, Rome.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément