RICROS Marius (Antonin Marius) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Né le 8 septembre 1898 dans le Lot ou dans le Cantal, mort le 5 décembre 1968 à Gagnac-sur-Cère (Lot). Marin, paysan. Militant de la FAF à Paris et à Toulouse.

Sympathisant libertaire, Marius Ricros, marin à bord du France, avait participé en 1919 aux mutineries de la Mer noire avec entre autres Le Mith, Virgile Vuillemin* et Pierre Le Roux. Il fut condamné à six ans de prison.

Demeurant 7 rue Saint-Rustique à Montmartre, il était membre en 1936, avec sa compagne, du Groupe de synthèse du 18e adhérent à la Fédération anarchiste de langue française (FAF). L’année suivante il était nommé trésorier de la Fédération anarchiste parisienne (FAF) dont les autres membres du bureau étaient Robert Royo* (secrétaire) et Bligand.

Fin mars 1939, dans le journal La Voix Libertaire, il lança un appel au nom du Comité de défense des marins de la mer Noire, pour venir en aide à la famille de l’ancien mutin Alphonse Canonne* qui venait de mourir.

Il y a sans doute identité avec Marius Ricros qui, à l’automne 1944, était membre de la Fédération anarchiste à Toulouse.

En 1950 son domicile montmartrois figurait toujours sur les listes de domiciles d’anarchistes à surveiller en région parisienne. Il était abonné à Contre-Courant, le journal de Louis Louvet.

Puis Marius Ricros exploita une petite ferme à Frau (Lot) près de Gagnac-sur-Cère où il est décédé le 5 décembre 1968.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article156282, notice RICROS Marius (Antonin Marius) [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 27 février 2014, dernière modification le 25 janvier 2019.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : APpo BA 1899, rapport du 20 mars 1941 – Libertaire, année 1937 — Arc.Nat. F7/12977 — L’Egalité, 13 décembre 1922 — M. Paz, Les révoltes de la mer Noire (1921) — Arc. A. Marty — APpo BA 1900 - note de Marianne Enckell.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément