REANO Antonio (Antoine) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Marianne Enckell

Né le 5 août 1859 à Priacco (Turin, Italie) ; menuisier ; anarchiste.

En 1890, Reano travaillait à Lausanne, puis il quitta la ville pour se rendre à Grenoble. Selon le rapport de police, "anarchiste militant, il était à la tête du groupe de Lausanne et faisait commerce d’amitié avec Ravachol* dont il a été longtemps le camarade de chambre à Paris".

Expulsé de France le 5 avril 1892, on le retrouva ensuite dans le canton de Neuchâtel.

Il fut remarqué par la police de Genève lors d’une réunion du Groupe anarchiste socialiste allemand, le 19 février 1894 à la brasserie Theuss, à laquelle assistaient quelque 250 personnes. En juin 1894, il travaillait à Cernier (NE) comme ébéniste et, selon la police, il aurait été poursuivi à Lausanne sous inculpation de vol. Arrêté après avoir quitté son emploi, on le trouva porteur d’un revolver, et il fut expulsé de la Suisse le 17 juillet 1894.

"...sans papiers de légitimation, actuellement à Neuchâtel /NE en état d’arrestation, a non seulement entretenu des rapports actifs avec les groupes anarchistes des diverses localités de la Suisse romande, où il a séjourné depuis son expulsion de France en 1892, mais a rempli un rôle dirigeant dans plusieurs de ces groupes anarchistes...".

Sa photo figure dans l’Album photographique des individus qui doivent être l’objet d’une surveillance spéciale aux frontières, Paris : Imprimerie Chaix, 1894 (copie électronique, CIRA Lausanne).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article156280, notice REANO Antonio (Antoine) [Dictionnaire des anarchistes] par Marianne Enckell, version mise en ligne le 8 mars 2014, dernière modification le 8 mars 2014.

Par Marianne Enckell

SOURCES : AFS : E21 13967 — Arrêté du Conseil fédéral du 17 juillet 1894 — David Burkhard, La répression des anarchistes dans le canton de Neuchâtel au temps de la propagande par le fait (1878-1895), mémoire de licence, Université de Neuchâtel, 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément