ANTONSANTI François, Louis, Gaëtan [Dictionnaire des anarchistes]

Par René Bianco, notice complétée par Thierry Bertrand

Né le 25 mars 1878 à Bastia (Corse), mort le 13 mars 1918 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; marin, marchand de journaux, comptable ; antimilitariste et anarchiste de Marseille.

Fils d’un préposé des Douanes, Matthieu Antonsanti, et de Marie, Anne, Marini, Antonsanti vivait, en 1898 à la Madrague de Montredon. Cette année là, marin de métier, il était incorporé au service de la flotte comme matelot dans le cadre de son service pour un an.

Marié et père de trois enfants, il était poursuivi avec charles Mochet* en Cour d’Assises d’Aix pour avoir rédigé et placardé un "manifeste aux Conscrits". Il fut acquitté le 15 janvier 1906.

Il participait activement avec Marestan* à la propagande menée par l’A.I.A.. Il se présenta comme candidat abstentionniste du comité révolutionnaire anti-parlementaire, aux élections législatives de l’année 1910, dans la 5ème circonscription de Marseille.

En 1912 il assurait la gérance du journal anarchiste de langue espagnole Brisas Libertarias. La même année, habitant à la Madrague de Montredon dans la traverse de l’Église, il y fondait un groupe de propagande révolutionnaire et antimilitariste avec Audier, Fouque, Mino, Nutti, Paris, Pequinot, Rodier et Trotta.
En février 1914 il écrivait dans le journal italien Pro Vittime Politiche ; et en novembre de la même année, en pleine guerre, il était incorporé dans l’infanterie Coloniale.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article156141, notice ANTONSANTI François, Louis, Gaëtan [Dictionnaire des anarchistes] par René Bianco, notice complétée par Thierry Bertrand, version mise en ligne le 15 mars 2014, dernière modification le 15 mars 2014.

Par René Bianco, notice complétée par Thierry Bertrand

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M6/3860, 10810, 1R1178, II M3 46 et 47. — État civil de Bastia. — L’ère nouvelle, n° 40, février-mars 1906.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément