VILLE Henri [Dictionnaire des anarchistes]

Par Notice révisée par Rolf Dupuy

Artisan, anarchiste de Lille.

Militant syndicaliste et libertaire de Lille (Nord), père de deux enfants, Henri Ville rejoignit au milieu des années trente les rangs de la Fédération anarchiste de langue française (FAF), organisation rivale de l’Union anarchiste.

En 1939, il était établi comme artisan dans le faubourg Saint-Antoine, à Lille, et c’est là qu’à partir d’octobre 1940, il abrita plusieurs fugitifs français et britanniques qu’avec sa fille Renée il aida ensuite à faire passer en zone libre. Il hébergea également et prêta assistance en 1944 à un jeune déserteur allemand, Zimmer, ami de sa fille. En septembre, Henri lui procura des habits civils, des papiers et alla jeter son uniforme dans les fortifications de la ville. Zimmer fut arrêté au domicile d’Henri Ville le 16 septembre 1944. Henri et sa fille Renée furent également incarcérés et auraient été condamnés le 9 janvier 1945, lui à trois ans de prison, elle à dix ans de travaux forcés pour ne pas avoir dénoncé le déserteur et lui avoir fourni des faux papiers.

S’agit il du même Henri Ville, ouvrier du textile à Fives-Lille, qui avait été nommé secrétaire en novembre 1920 du Comité départemental du Nord des Comités syndicalistes révolutionnaires (CSR) et fut membre du Comité pour la 3ème Internationale ? (voir Maitron-en-ligne).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article156134, notice VILLE Henri [Dictionnaire des anarchistes] par Notice révisée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 9 mars 2014, dernière modification le 3 mai 2019.

Par Notice révisée par Rolf Dupuy

SOURCES : Ce qu’il faut dire, n° 11, août 1945.— Notes de René Bianco — Bulletin du CIRA, Marseille, n°23-25, 1985 (Témoignages, 1939-1945).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément