VAN MALDER Pierre [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Ouvrier ; animateur du groupe ORA de l’usine SNIAS à Chatillon (Hauts-de-Seine)

Ouvrier à l’usine SNIAS de Châtillon (Hauts-de-Seine), Pierre Van Malder était depuis la fin des années 1960 membre de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA). Il fut l’animateur du groupe ORA de l’usine où depuis 1970 circulèrent des tracts signés Cercle Front Libertaire SNIAS, puis le bulletin ronéoté Journal SNIAS Lutte de classe (Chatillon, au moins 2 numéros en janvier et mars 1972).

Collaborateur du jounal Front Libertaire, il était en 1972 le trésorier de la régionale parisienne de l’ORA. Lors de l’enterrement le 4 mars 1972 de Pierre Overney, ouvrier de la Gauche Prolétarienne assassiné le 25 février précédent par un vigile à Renault Billancourt, il fut l’un des responsables du service d’ordre de l’ORA. Opéré d’un cancer l’année suivante, Pierre Van Malder cessa tout militantisme et fut semble-t-il, approché par des militants de Lutte Ouvrière, à cette époque où un groupe trotskisant avait été exclu de l’ORA.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155993, notice VAN MALDER Pierre [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 26 mars 2014, dernière modification le 26 mars 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Notes D. Dupuy — R. Bianco « Un siècle de presse anarchiste… », op. cit.

Version imprimable Signaler un complément