LEBEC [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Cheminot ; syndicaliste et anarchiste.

En 1913, Lebec était membre du conseil d’administration de la section de Paris-Nord de la Fédération nationale des transports par voie ferrée (FNTVF, voir Yves Bidamant).

En juillet 1913, il participa à la fondation du groupe des cheminots anarchistes, qui donna bientôt son adhésion à la Fédération communiste anarchiste (FCA). Ce groupe, dont il fut secrétaire avec Henri Sirolle*, comptait également parmi ses membres Bidamant et Dussaux. Par l’entremise de Lebec, le groupe put être hébergé quelque temps dans les locaux de la FNTVF de Paris-Nord, avant de tenir sa permanence au 1, rue Simplon, à Paris 18e.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155913, notice LEBEC [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 28 mars 2014, dernière modification le 28 mars 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Arch. Nat. F7/13055.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément