DONVAU Louis [dit CELINE] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, René Laplanche

Ouvrier métallurgiste ; anarchiste et syndicaliste de Désertine (Allier).

Ouvrier métallurgiste à l’usine Saint-Jacques de Montluçon, l’anarchiste Louis Donvau dit Céline fut signalé dans un rapport du Commissaire central de Montluçon au Préfet de l’Allier daté du 20 avril 1906, comme le meneur de la « vingtaine d’éléments très durs chez les métallurgistes de Désertine ».

En outre il était signalé que Donvau avait « failli provoquer une échauffourée lors de l’inventaire des biens de l’église de Désertine » ; il avait quitté son travail pour s’y rendre et était « entré dans l’église avec son chapeau sur la tête tout en fumant un cigare ».

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155874, notice DONVAU Louis [dit CELINE] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, René Laplanche, version mise en ligne le 1er avril 2014, dernière modification le 1er avril 2014.

Par Rolf Dupuy, René Laplanche

SOURCE : Arch. Dép. Allier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément