BERTANI Orsini [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 28 juillet 1869 à Florence (Italie) ; anarchiste illégaliste ; inculpé du « procès des Trente ».

Orsini Bertani
Orsini Bertani
Album Bertillon, 1894.

Avant de s’installer en France à la fin de 1893, Orsini Bertani avait été un militant anarchiste actif en Argentine. Lors d’une perquisition aux bureaux de La Révolte, la police saisit une lettre qui le recommandait à Jean Grave, en date du 23 décembre 1893.

Fit-il partie de la « bande Ortiz »* ? Il vécut en tout cas avec sa compagne, Marie Milanaccio, dans le « repaire » de la bande, au 1, bd Brune, à Paris 14e, où était entreposé le butin des cambriolages.

Le 18 mars 1894, la police opéra une descente dans le « repaire » du bd Brune et saisit les objets volés et une partie de la bande. Orsini Bertani, qui venait de rentrer d’un voyage à Londres, fut arrêté et incarcéré. Le Matin le décrivit comme « un grand garçon d’une trentaine d’années, aux traits réguliers ; sa chevelure moutonnante et sa barbe noire, divisée au menton en deux pointes méphistophéliques, lui donnent un grand air de ressemblance avec le sâr Peladan ».

Du 6 au 12 août 1894, Bertani comparut avec toute la « bande Ortiz » devant les assises de la Seine dans le cadre du « procès des trente » (voir Élisée Bastard).

Défendu par Me Deshayes-Saint-Merry, il fut condamné à six mois de prison et à 16 francs d’amende pour port d’arme prohibé.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155811, notice BERTANI Orsini [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 5 avril 2014, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Guillaume Davranche

Orsini Bertani
Orsini Bertani
Album Bertillon, 1894.

SOURCES : Le Matin du 22 mars 1894. — Le Journal des débats du 15 juillet 1894 et du 6 au 13 août 1894.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément