AUBOIRE Eliane, dite Ninette [Dictionnaire des anarchistes]

Par René Laplanche

Coiffeuse, militante à Moulins et Vichy (Allier).

Eliane Auboire, sœur de Gabriel Auboire*, commença à militer dès l’âge de 16 ans. Coiffeuse à Vichy, elle participa dans les années 1930 au groupe de Moulins de la Fédération anarchiste de langue française (FAF) dont le secrétaire était François Minet*.

Elle organisa avant la guerre des réunions privées à Vichy auxquelles participaient une trentaine de personnes dont Eugène Cote, le représentant de commerce Vignon, Migon de La Patrie humaine, Juillien dont la femme tricotait en 1937 des vêtements pour les libertaires espagnols et Cerclier qui avait créé un groupe d’études philosophique et social dont les conférences, tenues dans le bas de la mairie de Vichy, traitaient de thèmes scientifiques (par exemple « les infrarouges »).

Pendant la guerre d’Espagne, elle participa à une réunion tenue dans les bois de Thiers par les libertaires de la région en vue de préparer un soutien à la révolution espagnole et accompagna ensuite un convoi de ravitaillement d’aide en Espagne.

Dans les années 1940, elle résidait Allée Mesdames à Cusset (Allier).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155799, notice AUBOIRE Eliane, dite Ninette [Dictionnaire des anarchistes] par René Laplanche, version mise en ligne le 26 mars 2014, dernière modification le 26 mars 2014.

Par René Laplanche

SOURCES : Entretien avec Eliane Auboire.

Version imprimable Signaler un complément