DUCROS Jean, Marius [dit Jambe de bois] [Dictionnaire des anarchistes]

Par J-F. Aupetitgendre, Daniel Vidal

Né le 24 juin 1871 à Saint-Julien-Labrousse (Ardèche) ; mineur puis boulanger ; anarchiste du Gard.

Il était le fils de Régis et de Victoire Plantier et habitait à Bessèges (Gard). Marié en 1894, il avait un enfant et était journalier aux forges. Son surnom lui vint d’un accident de mine qui lui coûta une jambe. Il fut aussi ouvrier boulanger.

Faisait ouvertement profession d’anarchisme et entretenait une correspondance avec le Comité Central Révolutionnaire de Paris. Signalé comme correspondant du groupe central de la Fédération Anarchiste de Paris et propagateur du Père Peinard et de La Réforme. Il était ami d’Emile Ferrière* et d’Etienne Fadroz, deux anarchistes notoires.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155548, notice DUCROS Jean, Marius [dit Jambe de bois] [Dictionnaire des anarchistes] par J-F. Aupetitgendre, Daniel Vidal, version mise en ligne le 12 avril 2014, dernière modification le 12 avril 2014.

Par J-F. Aupetitgendre, Daniel Vidal

SOURCE : Arch. Dép. du Gard, 4U5/302.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément