HERMANN-PAUL (Hermann, Roger, Georges Paul, dit) [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron. Notice revue par Marianne Enckell

Né le 27 décembre 1864 à Paris (VIIe arr.), mort aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) en juillet 1940 ; peintre, dessinateur et graveur ; un temps anarchiste.

Depuis 1892, après des études d’art, Hermann-Paul se consacra au dessin de presse. Il sympathisa avec les thèses révolutionnaires et, plus spécialement, anarchistes, et mena campagne contre les antisémites pendant l’affaire Dreyfus.

Il collabora à l’Album du Père Peinard d’Émile Pouget pour 1898 et aux périodiques anarchistes ou sympathisants suivants : La Feuille de Zo d’Axa (1898), Les Temps Nouveaux (1904-1914 ; ainsi que leurs almanachs et leurs brochures), L’Assiette au Beurre (1901-1908), l’Almanach de la Question sociale (1902), La Guerre sociale (à partir de 1906). Durant la guerre, il se montra très germanophobe et « jusqu’auboutiste ». Depuis les années 1930, il se classa, politiquement, à l’extrême droite.

La collaboration d’Hermann-Paul aux périodiques anarchistes avait été active et il apporta à la propagande une aide très appréciable. Elle était d’autant plus militante qu’elle lui demandait un grand effort ainsi qu’en témoigne cette lettre à Grave (7 août, sans date) :

« ... Je vous prie : réclamez, ou demandez-moi lorsque vous jugerez que l’actualité se prête à ma collaboration, car le dessin "quand vous en aurez l’idée" cadre mal avec mes habitudes d’esprit et de travail. On me l’a souvent demandé et jusqu’à présent je ne l’ai jamais fait. C’est pour moi une chose trop grave qu’un dessin pour que je n’aie pas besoin d’y penser d’avance et de m’y consacrer à l’exclusion de toute autre occupation : cela n’est donc jamais venu en surplus, en extra ; il faut que je me réserve une bonne journée à cela. Ceci, simplement pour que vous ne craigniez pas de réclamer ! »

Divorcé de Joséphine Marie Henriette Colin, par jugement du tribunal civil de la Seine du 27 décembre 1910, il a épousé le 13 avril 1911 à Meudon (Seine), Pauline Ménard, elle-même divorcée de Georges Hugo, petit-fils de Victor Hugo, par jugement du tibunal civil de la Seine du 23 mai 1900.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155441, notice HERMANN-PAUL (Hermann, Roger, Georges Paul, dit) [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron. Notice revue par Marianne Enckell, version mise en ligne le 12 avril 2014, dernière modification le 16 juillet 2016.

Par Jean Maitron. Notice revue par Marianne Enckell

SOURCES : Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. — A. Dardel, L’Étude des dessins dans les journaux anarchistes de 1895 à 1914, Mémoire de Maîtrise, Sorbonne, 1970. — Correspondance, fonds Jean Grave, déposée à l’IFHS. — DBMOF. — Notes de Véronique Fau-Vincenti et de Jean-Marc Valentin..

fiches auteur-e-s