HANS Suzanne [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

Née le 3 avril 1914 à Epinal, tuée le 8 octobre 1936 en Espagne ou le 16 octobre 1936 : à Perdiguera . Militante de l’Union anarchiste du XIIIe arrondissement de Paris.

Suzanne Hans était la compagne du militant libertaire Louis Recoule* et tous deux appartenaient au groupe UA du 13e arrondissement de Paris où le couple demeurait 165 rue Nationale. Après le soulèvement franquiste de juillet 1936, tous deux partirent en septembre comme volontaires dans le Groupe International de la colonne Durruti, sans doute dans la Centurie Sébastien Faure. Ils ont été tués tous les deux en octobre 1936 lors de l’offensive franquiste sur Farlete, avec plusieurs autres volontaires anarchistes étrangers dont Emile Cottin*, Lemère et Pietro Ranieri.

Quatre cartes de Suzanne Hans adressées depuis le front à ses parents ont été conservées dans la famille et consultables sur le site des Giménologues.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155437, notice HANS Suzanne [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 27 mars 2014, dernière modification le 1er janvier 2019.

Par Jean Maitron, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : L’Espagne Antifasciste, 18 et 21 novembre 1936 –- notes de R. Bianco et de Jean Boyon. — www.gimenologues.org

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément