BAGATSKOFF Henri [dit Bagats] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né le 15 janvier 1878 à Miluslewiez (Smolensk), mort le 26 février 1955. Militant anarchiste russe réfugié dans la Sarthe. Déporté à Buchenwald.

Militant anarchiste russe, Henri Bagatskoff, dit Bagats, déserta l’armée tsariste lors de son service militaire et s’exila en France où il fréquenta les conférences de Sébastien Faure* et de Pierre Kropotkine*.

Revenu en Russie après la révolution de 1917, il y fut emprisonné par les autorités bolchéviques. Il parvint toutefois à sortir d’URSS et s’installa à Château-du-Loir (Sarthe) où il fonda un groupe anarchiste. En 1941 il fut dénoncé pour avoir caché des juifs et déporté en Allemagne au camp de concentration de Buchenwald (matricule 38.574) dont il ne fut libéré que le 11 avril 1945.

A son retour de déportation il réactiva le groupe de la Fédération Anarchiste de Château-du-Loir et participa en 1945 au congrès de fondation de la CNTF, salle Susset à Paris.

Henri Bagatskoff, qui était en contact avec Raymond Beaulaton* et Jean Boyer*, est mort dans sa demeure du Coteau de Goulard à Château-du-Loir le 26 février 1955 des suites de maladies contractées en déportation.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155358, notice BAGATSKOFF Henri [dit Bagats] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 28 mars 2014, dernière modification le 28 mars 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Le Monde Libertaire n°7, avril 1955

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément