TRAIMOND Jean-Manuel, Claude, Marie [Dictionnaire des anarchistes]

Par Hugues Lenoir

Né le 10 janvier 1960 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ; écrivain, guide-interprète et conférencier.

Il est le fils d’Antoine Traimond, qui était homme d’affaires dans l’automobile et l’immobilier, et de Jacqueline Imbault, décédée le 5 avril 2001, qui était psychologue et de tendance PSU.

Après un bac expérimental L2 (économie-lettres) à l’École alsacienne, Jean-Manuel Traimond entra dans la vie active où il alla de petits boulots en petits boulots. À partir de 1990, il devint guide-interprète et conférencier. Son séjour au Danemark, à Christiania, « commune libre » de Copenhague, de 1980 à 1984, où il rencontra les christianites, fut décisif quant à son parcours militant en tant qu’anarchiste.

En 1994, Marianne Enckell (voir ce nom) le mit en contact avec les anarchistes de l’ACL à Lyon, puis avec la revue Réfractions, André Bernard (voir ce nom) avec Le Monde libertaire… Depuis 2004 il collabore régulièrement au Monde libertaire sous le pseudonyme de Nestor Potkine.

ŒUVRE : Sourates pour Dubaï, ACL, Lyon, 2010. — Attention religion, pourquoi la religion colle et quelques conseils pour la décoller, ACL, Lyon, 2007. — Dissection du sado-masochisme organisé, approches anarchistes, ACL, Lyon, 2005. — Guide érotique du Louvre et du musée d’Orsay, ACL, Lyon, 2005. — Le Trésor des méchancetés, anthologie d’humour à l’usage des anarchistes, ACL, Lyon, 2004. — Le Japon mal rasé, voyage chez les anarchistes, les burakumin, les Uilta, les coréens-du-japon, et les autres, ACL, Lyon, 2000. — Récits de Christiania, ACL, Lyon, 1994.

Traductions pour l’ACL d’Enrico Baj, Paul Virilio, Paul Goodman, Nils Christie, Uri Gordon, Colin Ward…

Nombreux articles dans Le Monde libertaire à partir de 2004-2005, quelques articles dans la revue Réfractions, en particulier le numéro 10 au sujet d’Internet.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155346, notice TRAIMOND Jean-Manuel, Claude, Marie [Dictionnaire des anarchistes] par Hugues Lenoir, version mise en ligne le 18 avril 2014, dernière modification le 18 avril 2014.

Par Hugues Lenoir

ŒUVRE : Sourates pour Dubaï, ACL, Lyon, 2010. Attention religion, pourquoi la religion colle et quelques conseils pour la décoller, ACL, Lyon, 2007. Dissection du sado-masochisme organisé, approches anarchistes, ACL, Lyon, 2005. Guide érotique du Louvre et du musée d’Orsay, ACL, Lyon, 2005. Le Trésor des méchancetés, anthologie d’humour à l’usage des anarchistes, ACL, Lyon, 2004. Le Japon mal rasé, voyage chez les anarchistes, les burakumin, les Uilta, les coréens-du-japon, et les autres, ACL, Lyon, 2000. Récits de Christiania, ACL, Lyon, 1994.
Traductions pour l’ACL d’Enrico Baj, Paul Virilio, Paul Goodman, Nils Christie, Uri Gordon, Colin Ward…
Nombreux articles dans Le Monde libertaire à partir de 2004-2005, quelques articles dans la revue Réfractions, en particulier le numéro 10 au sujet d’Internet.
 

SOURCE : Témoignage direct, juin 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément