MURJAS Adrien, Jacques [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche, Rolf Dupuy

Né à Nîmes (Gard) le 14 avril 1878. Cordonnier.

En 1898, Adrien Murjas animait le groupe de Nîmes de La Jeunesse libertaire et y côtoyait les frères Fayolle*, Jean Martin, Henri Abrard* ou encore Jean Denis. En octobre 1898, il participa à une réunion publique du groupe local. Fin 1898, la police l’identifia comme un correspondant du journal La barricade.

En 1900 Adrien Murjas était chargé de l’organisation de la salle de réunion et de la bibliothèque du groupe libertaire, rue des Bénédictins à Nîmes. Ce groupe, dont faisaient également partie Blancon, Pier, Pantel, Floutier*, Moussier* et Barrial*, se réunissait également assez souvent à la Buvette parisienne et au Café Dayre. Il fut l’un des assesseurs de la conférence sur la « mévente du vin » tenue le 13 octobre 1900 dans la chapelle de l’ancien lycée, à laquelle participèrent, selon la police, « 80 à 85 personnes, dont beaucoup de jeunes gens » et où les orateurs furent Floutier et J.P. Geay*. L’année suivante, il fut désigné comme délégué du Groupe libertaire d’études économiques de Nîmes (dont le siège était 7 rue Nerva puis, à partir d’octobre 1901, au 7 rue Saint-Paul, ancien siège de la Bourse dun travail) pour assister à un congrès anarchiste.

Il vécut à Nîmes avec sa compagne Marie Murjas*, qui le quittera en novembre 1903 ; c’est en accompagnant cette dernière, ancienne religieuse, qu’il participa à une longue série de conférences anticléricales. Il faisait du colportage d’articles de bimbeloterie sur les marchés de la région et l’accompagnait lors de ses tournées de conférences antireligieuses. Il fut secrétaire du Groupe libertaire d’études économiques de Nîmes qui existait encore en avril 1904. Cette même année, il tenait une épicerie route d’Uzès et demanda sa radiation de l’état des anarchistes du Gard.

Il se maria le 21 avril 1906 à Paris, dans le quatrième arrondissement, avec Mathilde Virginie Journée.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155308, notice MURJAS Adrien, Jacques [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, Rolf Dupuy, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 13 avril 2014.

Par Guillaume Davranche, Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. du Gard 1M750 (rapport du 21 décembre 1900 & du 3 septembre 1901), 1M751, 1M753, 1M749, 1M738.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément