MARICOURT Thierry [Dictionnaire des anarchistes]

Par Hugues Lenoir

Né le 17 octobre 1960 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ; libraire, écrivain ; anarchiste.

Après une enfance à la Cité des 4000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), un bac en 1979 et un passage à l’université d’Amiens, il occupa divers emplois : ouvrier, manutentionnaire, déménageur, et effectua de nombreuses missions d’intérim.

Il publia son premier ouvrage en 1990, Histoire de la littérature libertaire en France, qui sera suivi d’une quarantaine d’autres. Il anima par la suite des ateliers d’écriture en Picardie ou dans le Nord. Il fut par ailleurs directeur littéraire du Salon du livre d’Arras entre 2002 et 2006. Depuis, il organise de nombreux salons et festivals du livre dans sa région.

Son engagement militant commença à la fin des années 1970 par des activités militantes classiques (affiches, tracts…) en banlieue parisienne puis au groupe d’Amiens de la Fédération anarchiste où il écrivit dans le journal local Germinal qui se définit comme un « mensuel de désintoxication sociale ».

Insoumis au service national, suite à un refus délibéré de l’objection de conscience, il écopa en 1983 de six mois de prison ferme, peine qui sera confirmée en appel en 1984. Il fut à cette occasion soutenu par Léo Ferré, Catherine Ribeiro, Bernard Lavilliers et une large mobilisation militante. Il effectua sa peine en 1985 aux prisons d’Amiens et de Fresnes.

Suite à une grève de la faim de 35 jours et à la mobilisation militante, il fut libéré à mi-peine. En 1995, il subit une nouvelle incarcération en comparution immédiate à la suite d’une protestation lors de la venue du fasciste Mégret à Amiens le jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Grâce à un large soutien, sa peine de 15 jours fut commuée en sursis. Au début des années 1990, il anima avec Cathy Ytack une émission sur Radio libertaire, Entre les lignes. Il écrivit de nombreux articles tant dans la presse libertaire (IRL, Le Monde libertaire, Alternative libertaire [Belgique]) que dans la presse antifasciste (Article 31) et dans les revues d’histoire populaire (Gavroche). Thierry Maricourt réédita aussi de nombreux textes et ouvrages d’Émile Pouget, Jules Vallès, Octave Mirbeau, par exemple.

En 2004, il adhéra pendant quelques mois à Alternative libertaire.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155292, notice MARICOURT Thierry [Dictionnaire des anarchistes] par Hugues Lenoir, version mise en ligne le 18 avril 2014, dernière modification le 18 avril 2014.

Par Hugues Lenoir

ŒUVRE (sélection) : Histoire de la littérature libertaire en France, Albin Michel, Paris,1990. — Henri Poulaille, Manya, Levallois-Perret, 1992. — Plaidoyer pour Ravachol, éd. Encrage, Amiens, 1997.

SOURCE : Témoignage direct, novembre 2009.

Version imprimable Signaler un complément