BENITO Virginie, Virginia, Catalina [Dictionnaire des anarchistes]

Par Hugues Lenoir

Née le 18 mai 1962 à Rouen (Seine-Maritime) où elle vit, milite et travaille toujours. Militante de la Fédération anarchiste et de SUD-Éducation, adhérente du mouvement Freinet, institutrice.

Sa mère, Catalina Martorell Grau, née en 1924 à Mancor del Valle (Baléares, Mallorca), fut d’abord couturière puis femme de service dans une clinique. Son père, Francisco Benito-Saez, est aussi né en Espagne en 1924, il travailla comme carreleur, puis ouvrier du bâtiment et enfin comme employé au musée de l’Éducation.

Son père milita dans les Jeunesses libertaires en exil en France. Son oncle, Guillermo Benito, fut secrétaire de la CNT. Il fut assassiné par la Guardia Civil pendant la guerre d’Espagne en 1939, à Alcazar de San Juan, région de la Mancha. Quant à sa tante Consuela Benito, elle fut infirmière auprès des antifranquistes pendant la révolution espagnole, ce qui lui valut emprisonnement et tortures.

Virginie Benito fut longtemps la compagne de Jean-Pierre Levaray (voir ce nom) dont elle eut deux fils.

Après un diplôme d’études universitaire général (DEUG), elle poursuivit ses études à l’École normale d’instituteurs. Elle est enseignante à l’Éducation nationale dans le premier degré depuis 1983.

Adhérente du cercle Barricades, JCR en 1978, elle y rejeta vite le mode autoritaire d’organisation pratiquée chez les trotskistes. Elle adhéra alors aux Jeunes Libertaires de Rouen de 1979 à 1981. Elle participa ensuite à la re-création du groupe de la Fédération anarchiste de Rouen en mai 1981 avec une dizaine de militant.e.s des Jeunes Libertaires.

À la Fédération anarchiste, elle fut nommée secrétaire générale adjointe en 2003, puis secrétaire générale de juin 2004 à juin 2006. Dans le même temps, Virginie Benito participa à l’ouverture de la librairie L’Insoumise à Rouen en 2000.

Syndicalement, elle est militante de SUD-Éducation depuis 2000 dans son département où elle assure des permanences syndicales hebdomadaires et où elle participa aux grèves d’enseignant.e.s de 1995, 2000 et 2003 (comité de grève).

Elle fut par ailleurs engagée de 1997 à 2007 au collectif antiraciste Solidarité de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Elle est de plus adhérente au Comité régional d’action laïque (CREAL) et à l’ICEM (pédagogie Freinet) de Seine-Maritime depuis 2007.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155254, notice BENITO Virginie, Virginia, Catalina [Dictionnaire des anarchistes] par Hugues Lenoir, version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 13 mai 2018.

Par Hugues Lenoir

ŒUVRE : Articles dans la presse militante, ouvrages, films, chansons, participation à Radio libertaire… Collabore au fanzine On a faim avec Jean-Pierre Levaray. Articles dans Le Monde Libertaire et le journal syndical de SUD-Éducation 76-27. Émissions sur Radio Pomme, radio associative de Louviers en 1990-1991 et sur Radio libertaire en 2007.

SOURCE : Témoignage direct, décembre 2009.

Version imprimable Signaler un complément