WEINBERGER Daniel [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né vers 1940 ; laveur de carreaux ; militant de l’ORA à Paris.

À la fin des années 1960, Daniel Weingerger habitait avec sa compagne et ses enfants dans un hôtel du quartier de la Butte-aux-Cailles dans le XIIIe arrondissement. Il était alors membre du groupe Jules Vallès de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) dans cet arrondissement. En septembre 1971 il fut désigné comme directeur de l’organe de l’ORA, Front Libertaire, où il remplaça Pierre Comte*. C’est à cette époque qu’il passa au groupe du XIVe arrondissement qui était en pleine réflexion théorique et qui, après avoir adopté le matérialisme dialectique, rompit avec l’ORA. Daniel Weinberger suivit alors Michel Cavallier* à l’Union des communistes de France, un groupuscule maoïste. Il fut remplacé à la direction de Front Libertaire par Chantal Marcos.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155245, notice WEINBERGER Daniel [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 15 avril 2014, dernière modification le 15 avril 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCE : Notes D. Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément