OGEREAU Charles [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Anne Steiner

Né en 1868, mort en 1908 ; photographe ; individualiste.

Charles Ogereau était un photographe de renom en France, portraitiste attitré des sommités de la République. On lui doit entre autre le cliché de Félix Faure sur son lit de mort. Il ouvrit boulevard Montmartre un important studio de photographie et nomma Alfred Fromentin*, qui venait d’épouser sa soeur Marie, directeur des ventes.

Il collabora aux cotés de A. Antignac*, A. Fromentin, Charles Malato* et Henri Zisly* au journal L’Indiscutable (Royan, une cinquantaine de numéros en 1902). Il fut ensuite avec Fromentin le fondateur de l’organe individualiste Le Balai Social (Mantes, 25 numéros du 15 décembre 1904 au 15 janvier 1906) qui était sous-titré « Tribune libre à tous les protestataires de l’arrondissement ». Proche des anarchistes individualistes, il vécut dans le lotissement créé par sa soeur et son beau-frère, à Choisy-le-Roi, rue des frères Reclus, et fut toute sa vie proche de son beau-frère, partageant ses convictions.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155054, notice OGEREAU Charles [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Anne Steiner, version mise en ligne le 4 avril 2014, dernière modification le 12 avril 2014.

Par Rolf Dupuy, Anne Steiner

SOURCES : R. Bianco, Un siècle de presse… , op. cit. — Le Semeur, 17 mars & 24 novembre 1926 (article de Zisly) — Marc Blachère, Fromentin, le millionnaire rouge et la naissance du quartier des hautes bornes, Cahiers de l’association Louis Luc pour l’histoire et la mémoire de Choisy le Roi.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément