MATTEUCCI Natalino [dit Noël] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né à Bologne le 23 décembre 1907, mort à Paris le 4 septembre 1987 ; maçon ; militant italien actif en Afrique du nord et en France, milicien en Espagne puis membre des FFI dans la Résistance.

Pour échapper aux persécutions fascistes dont il était constamment l’objet, Natalino Matteucci avait émigré d’abord au Maroc et s’était établi en 1931 à Casablanca, où selon la police il « participait à toutes les manifestations antifascistes ». En 1935 il gagna Oran où il continua son militantisme et d’où à l’été 1936 il partit comme volontaire en Espagne.

Milicien dans la compagnie de mitrailleurs de la section italienne de la Colonne Ascaso, il participa aux combats du Monte Pelato – où il fut blessé –, de Huesca et d’Almudevar. Il quitta l’Espagne, sans doute après les évènements de mai 1937, et s’installa à Paris où il allait continuer de militer aux côtés de nombreux compagnons italiens dont Jules Pulidori, Giuseppe Mascii*, Tramontini, Domenico Girelli* et Bobini.

Recherché par les fascistes pendant l’Occupation, il passa à la clandestinité. Vers 1943 et grâce à Gino Balestri, il fut embauché sur un terrain d’aviation à Cazau (Gironde) d’où il entra en contact avec la Résistance. La famille Matteucci logeait alors avec les Balestri au village de Hume près d’Arcachon. Il participa ensuite à la Résistance dans les Forces Françaises de l’intérieur (FFI).

A la Libération il reprit ses activités et milita à la Fédération anarchiste. Après la prise de contrôle de l’organisation (devenue FCL) par les partisans de Georges Fontenis*, Noël Matteucci participa avec sa compagne Denise au congrès de reconstitution de la Fédération anarchiste lors de la réunion tenu les 25-27 décembre 1953 à la salle de la rue Marcadet. Il était alors membre du groupe Louise Michel.

A la fin de sa vie , il était conducteur de travaux sur les chantiers du bâtiment et, selon D. Girelli « ne manqua jamais d’aider la presse libertaire et les compagnons en difficulté ».
Noël Matteucci est décédé à Paris le 4 septembre 1987.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article155040, notice MATTEUCCI Natalino [dit Noël] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Dizionario biografico degli anarchici, op. cit. (Notice de R. Ropa) — La Lotta, n°5 — Umanità Nova, Rome, 8 novembre & 20 décembre 1987 — Notes D. Dupuy — Informations & iconogr. transmises par Luce Balestri (mai 2010).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément