HARVEY Bernard [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 15 juillet 1865 à Paul (Cornouailles, Royaume-Uni) ; étudiant et professeur ; un des inculpés du « procès des Quatre » en 1905.

Étudiant en théologie, Harvey s’était destiné, dans sa jeunesse, à la carrière ecclésiastique. Puis il changea d’orientation, étudia la philosophie à Oxford et voyagea en Orient.

En 1901, il s’installa à Paris, dans le Quartier latin, suivit des cours au Collège de France et à l’École des hautes études. Il vécut en dispensant des cours d’anglais, et étudia la philosophie et l’histoire des religions. Il fit également la connaissance de l’anarchiste espagnol Pedro Vallina*, qui lui présenta quelques amis, dont Charles Malato*.

En mai 1905, Harvey fut impliqué, avec trois autres militants, dans l’affaire de l’attentat contre Alphonse XIII, rue de Rohan (voir Charles Malato). Le « Procès des quatre » se tint du 27 au 30 novembre. Devant l’obscurité de l’affaire, manifestement encombrée de manipulations policières espagnoles comme françaises, les quatre prévenus furent acquittés. Durant l’instruction et devant le tribunal, Harvey avait déclaré qu’il n’était pas anarchiste, et étudiait les explosifs et la pyrotechnie d’un point de vue strictement scientifique.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154933, notice HARVEY Bernard [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 16 avril 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Le Matin du 8 et du 17 juin 1905 — Edgar Troimaux, Les Procès célèbres de l’année judiciaire 1905-1906, Librairie universelle, 1907.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément