BŒUF Dominique, René, Marcel, André [Dictionnaire des anarchistes]

Par Hugues Lenoir

Né à Paris le 28 janvier 1949. Militant de la Fédération anarchiste, anarcho-syndicaliste à la CFDT puis à la CNT, employé des PTT.

Il est le fils de Marthe Azaïs, qui était institutrice, et de René Bœuf, architecte, mais qui ne l’a pas élevé. Sa mère était de sensibilité politique de droite. Dominique Bœuf est lui-même père d’une fille, militante au SCALP.

Il a toujours vécu et milité en région parisienne, à Paris même et dans le Val-de-Marne. Après un bac littéraire en 1968 à Asnières, il entreprit des études de lettres à l’université de Nanterre sans obtenir de diplôme. Il rentra aux PTT en 1978, à la distribution, rue du Louvre à Paris. Après un passage aux Chèques postaux, il revint comme « petit chef », déclara-t-il lui-même, jusqu’à sa retraite en 2004.

Il adhéra à la CFDT en 1975, à l’Union locale de Levallois-Perret, ensuite à la CFDT de La Poste, où il fut élu à la commission exécutive des Chèques postaux, de 1984 à 1989. CFDT qu’il quitta en 1989 à la suite de la suppression autoritaire de ses mandats et de tous ceux des autres élus CFDT par les responsables nationaux. Il adhéra alors à la CNT-PTT où il demeure aujourd’hui comme retraité.

Il fut par ailleurs adhérent à la Fédération anarchiste à partir de 1985, au groupe anarcho-syndicaliste Bertho-Lepetit, avec Alain Sauvage, puis à partir de 1994 au groupe Etoile-Noire et enfin au groupe d’Ivry (94), où il milite. Il a co-animé de 1990 à 2004 l’émission de la CNT-PTT sur Radio libertaire.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154875, notice BŒUF Dominique, René, Marcel, André [Dictionnaire des anarchistes] par Hugues Lenoir, version mise en ligne le 23 avril 2014, dernière modification le 23 avril 2014.

Par Hugues Lenoir

SOURCES : témoignage direct, mai 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément