ARNAL Édouard [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né à Paris le 5 novembre 1863 ; cordonnier et chanteur ambulant militant dans le Gard et l’Hérault.

Édouard Arnal qui demeurait 4 rue Arago à Béziers, était estropié des deux jambes et se déplaçait avec des béquilles. Entre 1895 et 1900, chanteur ambulant et cordonnier, il fréquentait toutes les foires, fêtes et marchés du Gard où il se rendait dans une petite voiture tirée par des chiens et accompagné par « la femme » Antoinette Esquivar (ou Scavarda ?). Il répartissait alors de la propagande anarchiste. En 1894 il était domicilié à Bourg Saint Andéol (Ardèche) et début 1896, lors de son passage à Alès, était domicilié chez le chiffonnier Delenne. Il fut à plusieurs reprises arrêté et détenu pour « mendicité ».

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154865, notice ARNAL Édouard [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 26 avril 2014, dernière modification le 27 avril 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCE : Arch. Dép. Gard, 1M751.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément