SINET Alexandre [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Cultivateur ; anarchiste.

Selon une lettre d’Émile Darnaud* en date du 14 mai 1888, le cultivateur Sinet était un des principaux propagandistes anarchistes de la région d’Argenteuil : « Sérieux, austère, presque puritain, il n’a qu’une pensée : la propagande, la révolution. Jour et nuit, il y songe, il y réfléchit ; en labourant son champ, en voyageant dans les campagnes, en rencontrant ses amis dans les lieux publics. Il a la nature du prêtre, j’entends du prêtre croyant et pratiquant sa foi, non des professeurs d’élucubrations auxquelles ils ne croient nullement. »

Le 22 avril 1892, il fut arrêté à l’occasion d’une rafle policière dans les milieux anarchistes.

En décembre 1893, il figurait toujours sur une liste des « anarchistes du département de la Seine » dressée par la police.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154847, notice SINET Alexandre [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 16 avril 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Émile Darnaud, Radical ou anarchiste ? éd. de la Révolte, juin 1888 — Journal des débats du 23 avril 1892 — note de Marianne Enckell.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément