MALFATTI Charles [Dictionnaire des anarchistes]

Par Louis Botella, Rolf Dupuy

Ouvrier du bâtiment, militant anarcho-syndicaliste de la CNTF puis de la CGT-FO.

Charles Malfatti milita d’abord au sein du syndicat CNT du Bois. Il fut en 1949, secrétaire adjoint de la 2e Union régionale (Paris) de la CNTF. Lors du congrès régional du 29 novembre 1953, il fut réélu à la Commission administrative de la 2è UR avec entre autres René Bonneau, Charles Martin, Elie Akoun* et Georges Yvernel*.

Par la suite, la CNT connut de nombreux soubresauts internes en raison de désaccords idéologiques, portant notamment sur le positionnement de la CNT au sein du mouvement syndical. Ils se traduisirent notamment par des exclusions de nombreux militants responsables dont Pierre Dichamp dit Riguidel*, Raymond Beaulaton, Charles Malfatti...

A la fin des années 1950 ou au tout début des années 1960, Charles Malfatti, qui militait également à la Fédération Anarchiste, adhéra à FO. Il devint le secrétaire du syndicat FO de l’Ameublement de Paris et de sa région. Il représenta son syndicat à plusieurs congrès confédéraux, dont ceux de 1963 et de 1971, et fédéraux. En 1971, lors du 10e congrès, il fut délégué du bâtiment et l’un des représentants de la minorité anarcho-syndicaliste. Il participa à cette époque aux réunions de formation de l’Alliance Syndicaliste regroupant les anarchos-syndicalistes intervenant à la CGT, CFDT et FO.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154633, notice MALFATTI Charles [Dictionnaire des anarchistes] par Louis Botella, Rolf Dupuy, version mise en ligne le 3 mai 2014, dernière modification le 18 janvier 2019.

Par Louis Botella, Rolf Dupuy

SOURCES : Combat Syndicaliste, années 1949, 1953 — Dictionnaire international des militants anarchistes. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1963, 1966 et de 1971. — Jean-Pierre Perche et Alain Émile in 50 ans de syndicalisme libre, Fédération générale FO du bâtiment, du bois, du papier-carton, de la céramique et des matériaux de construction, [1998]. — Historique de la CNT, blog de la CNT-STICS 84, consulté le 19 mars 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément