CHURIN Julien [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Ouvrier arçonnier ; anarchiste et syndicaliste.

En 1909, Julien Churin était militant du Comité de défense sociale (CDS) et fit campagne durant l’affaire Girard-Jacquart (voir Maurice Girard).

Le 24 mars 1910, il fut parmi les 16 signataires de l’affiche « À bas Biribi » imprimée par le CDS pour réclamer justice dans l’affaire Aernoult-Rousset (voir Albert Dureau). Les 16 comparurent aux assises le 4 juillet et furent acquittés.

C’est probablement le Churin qui, en février 1921, fit partie du « Pacte » (voir Pierre Besnard) conclu dans le but de s’emparer de la direction des Comités syndicalistes révolutionnaires (CSR) et de la CGT.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154559, notice CHURIN Julien [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 29 avril 2014, dernière modification le 27 mai 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : L’Humanité du 23 janvier 1909 et du 5 juillet 1910.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément