BACQUET René

Par Jacques Girault, Julien Veyret

Conseiller d’orientation professionnelle ; militant du SNET puis du SNES.

René Bacquet travaillait dans l’orientation professionnelle à Paris après la guerre et habitait rue Gay-Lussac dans le Ve arrondissement. Il adhérait à l’Association des psychologues de l’éducation nationale. Collaborant à l’Institut d’étude du travail et d’orientation professionnel, il fut un des quatre auteurs de l’ouvrage Pour l’information professionnelle des jeunes gens de 14 ans, paru aux éditions Bourrelier en 1957, rassemblant dix causeries. Il écrivit avec Denise Galloy un article « A propos d’orientation scolaire » dans la revue Enfance en 1958. Dans la Revue française de pédagogie en 1978, avec d’autres auteurs, il signa dans la rubrique « Actualité des sciences de l’éducation » une présentation des « organismes d’enseignement et de recherches ».

Membre titulaire de la commission administrative du Syndicat national de l’enseignement technique, membre de son bureau, appartenant à la tendance « cégétiste », il était chargé, en 1948, du secrétariat de la section de l’orientation professionnelle. Il fut élu membre suppléant de la CA (Unité et action) en 1951 et 1952. Désormais, il signait les appels à voter pour les candidats « Unité et action », puis « Union pour une action syndicale efficace » jusqu’en 1962. En 1959, il siégeait dans la section nationale OSP du SNET.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article15449, notice BACQUET René par Jacques Girault, Julien Veyret, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 30 décembre 2018.

Par Jacques Girault, Julien Veyret

SOURCES : Archives IRHSES (Fonds Rabier, Fonds Louis Astre, Le Travailleur de l’enseignement technique).

Version imprimable Signaler un complément