LANEN Jo [dit Desagis] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Militant des auberges de jeunesse et de la FA.

A la Libération, Jo Lanen dit Desagis fut un membre actif du Mouvement indépendant des auberges de jeunesse (MIAJ) et militant de la Fédération anarchiste. Lors du congrès tenu à Paris les 27-29 mai 1950, il fut élu secrétaire à la propagande du nouveau Comité national dont faisaient également partie Georges Fontenis* (secrétaire), E. Guillemau* (secrétaire à l’organisation), Georges Vincey* (administrateur), C. Devançon Kramer (secrétaire à l’éducation), Maurice Fayolle* (secrétaire aux relations extérieures), René Lustre* (archives) et André Moine* (secrétaire à l’entraide).

Lanen collabora au Libertaire et en particulier au reportage « Les anarchistes au pays de Tito » (du 6 octobre 1950 au 12 janvier 1951). En avril 1952 il collabora au numéro unique de L’Anarchiste (Malakoff), bulletin intérieur de la Commission d’Etudes anarchistes (CEA) dont le responsable était Roger Auchère.

La CEA, dont faisaient entre autres partie Maurice Joyeux*, Henri Bouyé*, Renée Lamberet* et Georges Vincey, était un regroupement de militants de la FA qui s’opposaient à la tendance de Georges Fontenis.

Après que les thèses de ce dernier l’eurent emporté et que la FA fut devenue FCL, Jo Lanen fut le délégué du groupe de Boulogne-Billancourt au congrès de reconstitution de la Fédération anarchiste tenu les 25-27 décembre 1953 rue Marcadet à Paris. Il collabora par la suite au Monde Libertaire.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article154316, notice LANEN Jo [dit Desagis] [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 21 avril 2014, dernière modification le 4 mai 2014.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : R. Bianco, « Un siècle de presse… », op. cit. — G. Fontenis, L’autre communisme…, op. cit.

Version imprimable Signaler un complément